Red Velvet reprennent leur “Queendom”

Red Velvet sont enfin de retour après 1 an et 8 mois d’absence avec leur nouvel album “Queendom”, pour le plus grand bonheur des fans du groupe et bien plus (dont moi !).

Un come-back partagé par de nombreux fans, qui ont permis à la chanson d’atteindre les 50 millions de vues sur Youtube en seulement 1 semaine. Un très bon démarrage pour le groupe. Du côté des ventes, c’est aussi l’explosion, avec plus de 200.000 exemplaires vendus sur la première semaine. Rejoignant ainsi IZ*ONE, Itzy, Blackpink et Twice en terme de record. Leur meilleur chiffre jusqu’à présent. Sur Spotify, elles dépassent aussi les 6 millions de streams… En bref, la reprise de Red Velvet démarre plutôt bien !

Red Velvet groupe queendom 1
Seulgi (강슬기), Yeri (김예림), Irene (배주현),
Wendy (손웬디) et Joy (박수영)

Queendom le mini-album

Red Velvet nous offre donc un contenu classique avec le mini-album “Queendom”, qui ne possède que six titres. Même si depuis le temps un plus gros projet n’aurait pas été de refus. Cependant on n’oublie pas qu’entre décembre 2019 et août 2021, nous avons eu droit aux 3 mini-albums « Monster », « Like Water » et « Hello ». Laissant les membres s’exprimer sur des projets en dehors du groupe. On ne va pas être trop gourmand non plus !

Pour les potentiels acheteurs, sachez qu’il existe deux versions de l’album case et photo book. Pour la version photo book, vous avez deux cover différentes. La version « Attack of the 50 foot woman » ou « Zadiste dans le Larzac ». Ce qui ne manque pas de pointer une fois encore l’originalité de l’univers de Red Velvet aussi fascinant que déjanté.

Albums Queendom
Les deux versions de l’album : Photobook (haut) et Case (bas)

Critique

Pour cette critique, je vais plus m’attarder sur la title track Queendom et la b-side Pose. Les autres chansons, brillantes de qualités tout de même, sonnent très classique Red Velvet. Que ce soit par les genres musicaux, les productions et les voix. Et je ne peux que vous encourager à écouter leur discographie pour en prendre plus conscience.

Pose, c’est un peu leur ovni musical. Une chanson qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans leur discographie. Jouant sur une base de percussions suivant un rythme frénétique, accompagnée par un rap puissant, on est scotché dès le début par la carrure du son. D’ailleurs, le pré-chorus contrastant divinement bien avec le refrain rap, de type années 2000, permet de donner plus d’énergie à la chanson et un sentiment de liberté. Globalement, on croirait entendre un son de la deuxième génération de K-pop ! Et cet effet nostalgique joue beaucoup là-dessus.

Performance de Pose de Red Velvet

Pour le cas de Queendom, je vais y aller de mon ressenti personnel. Avec le recul, j’aime beaucoup cette chanson qui m’a fait l’effet de montagne russe. C’est définitivement un grower (comme le vin, elle se bonifie avec le temps). Le morceau est bon, solide, mais sans aucune prise de risque. Il manque un petit quelque chose pour que le refrain soit plus explosif et pour que les paroles prennent sens aussi. « We are queens and kings », mais je suis à moitié convaincu… Cependant, Queendom ne manque pas de moment catchy avec ce fameux « Ladidadou Babedida » qui vous reste en tête pendant des heures. Puis on ne demande qu’une chose à la musique pop, c’est que ça fasse danser et c’est le cas !

Red Velvet – Queendom

Analyse du clip

On ne peut pas parler de Queendom de Red Velvet sans parler de leur clip. Il est donc vivement conseillé de voir le clip avant d’en lire l’analyse ! (juste au-dessus).

Très référencé aux autres de leurs clips, celui-ci est rempli d’easter eggs qui amuseront les fans du groupe. On retrouve l’ananas de la chanson Red Flavor, la raquette de tennis de Russian Roulette ou encore les gobelets en fil rouge de Psycho.

irene objet RV queendom
La table où sont disposés les nombreux objets venants de leurs précédents MV

Les références ne s’arrêtent pas là (attention c’est de l’interprétation !). Vous pouvez voir un petit clin d’œil à Harry Potter, avec ce monde de sorcières et Yeri qui vient faire son initiation avec sa tenue so british. Mais aussi un énorme clin d’œil à Alice au pays des Merveilles, avec une fois encore Yeri dans le rôle-titre. On la voit jouer au cricket avec des flamands roses, elle est invitée à une tea-party. Et le premier plan du clip, où la caméra passe par la bouche d’égout, peut faire référence à Alice qui tombe dans le trou.

tea party red velvet queendom
La fameuse tea-party au pays des merveilles

Tous ces éléments (et il y en a bien d’autres) nous dirigent vers la thématique du “passage”. D’un état à un autre ? D’un âge à un autre ? D’une époque à une autre ? Libre à vous d’interpréter. Cependant, Queendom revient sur tout le parcours du groupe depuis leur premier titre à cinq membres Ice Cream Cake. Yeri est le personnage principal, car c’est la plus jeune du groupe. Elle incarne la jeunesse et l’avenir. Ce rite est donc celui de son passage aujourd’hui en tant qu’adulte. Les célébrations sont justifiées dans la dernière scène où Yeri reçoit sa baguette magique. Les membres sont habillées en violet (couleur de la chanteuse) ainsi que les teintes du décors. Red Velvet est donc unis pour de bon. 

yeri initiation red velvet queendom
Yeri diplômée de la Red Velvet Academy

J’ajouterai en dernier point de cette analyse, que cette nostalgie, qui se ressent dans le clip, peut aussi être lié avec le passage d’une nouvelle ère chez SM Entertainment. Lee Soo-man, le fondateur, tend à se diriger vers les nouvelles technologies. On voit d’ailleurs que les clips des groupes NCT, SHINee, SuperM ou encore Aespa en sont fortement influencés. Groupe éternel, avatars et cinéma, LSM veut hisser la K-pop bien au-delà de la musique. Le lien avec Queendom ? Et bien cet AirPod dès le début du clip qui tombe et se retrouve étudié par Irene. De par sa fonction, il s’oppose au décor. Un centre de livraison de courrier rétro, au style art déco et par les colis eux-mêmes qui sont un moyen de communication « anciens » et l’Airpod qui est un moyen de communication récent.

Irene airpod red velvet queendom
“J’espère que ça vient pas encore de ce truc là… Kwangya !”

Conclusion

Un retour globalement convainquant, même si l’on retrouve zéro de prise de risques. Il nous manque le SM qui a l’habitude des compositions audacieuses. Souvenez-vous Zimzalabim !

Alors Red Velvet sont fin prêtes à entrer dans la nouvelle ère de SM Entertainment ou de la K-pop en général ? Car jusqu’à présent nous n’avons aucune nouvelle si le groupe a prolongé sont contrat qui est censé se terminer cet été. Je n’ai qu’une chose à dire, et c’est le fan qui parle : « Par pitié, prolongez le contrat !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *