Yukika offre “The Moment” (Le son du mois)

Juillet 2021 : Yukika ft. Pat Lok – The Moment

Juillet n’est pas fini, mais une chanson est d’ores et déjà mon coup de coeur du mois. Elle me donne l’envie de déambuler en ville et de m’évader toute une nuit durant… Aujourd’hui, je vous présente The Moment de Yukika.

Yukika, c’est qui ?

Yukika Teramoto (寺本來可), ancienne mannequin et actrice japonaise de 28 ans, reconvertie aujourd’hui en reine de la city pop coréenne, fait de plus en plus parler d’elle. Elle sort son premier single solo Neon en 2019 et son premier album “Soul Lady” l’année suivante, produit par Estimate Entertainment. À travers ces douze titres, elle nous raconte son histoire, son arrivée à Séoul et ajuste parfaitement sa voix à cet univers musical.

Yukika – Soul Lady

La city pop, c’est quoi ?

La city pop (シティーポップ) est un genre musical qui prend naissance au Japon vers la fin des années 70, puisant ses origines dans le RnB, le disco, la funk ou encore le jazz. On retrouve des figures majeures telles que Mariya Takeuchi (竹内まりや), Naomi Akimoto (秋本 奈緒美) ou encore Akina Nakamori (中森明菜). Elle atteint les sommets durant les années 80 et voit son renouveau arriver ces dernières années, notamment dans le milieu de la K-pop avec entre autres Yubin (김유빈) (ex Wonder Girls), Kim Areum (김아름), Rainbow Note et bien entendu Yukika.

La city pop, c’est aussi une atmosphère, un décors, un personnage : la ville. Fermez les yeux et imaginez un Tokyo nocturne, où les phares des voitures laissent des traînées lumineuses, les enseignes des commerces offrent une large palette de couleurs et un justicier solitaire traverse la foule, cigarette à la bouche. Vous y êtes ! Maintenant, basculez de Tokyo à Séoul, car c’est là que le renouveau prend de l’ampleur.

Je vous laisse dès à présent découvrir ces artistes par vous-mêmes. N’hésitez pas non plus à faire plus ample connaissance avec ce genre vers un article auquel je vous renvoie, du site “Numéro” (1).

Mariya Takeuchi – Plastic Love
Akina Nakamori – Jukkai (1984) ​​(十戒 (1984)
Kim Areum – Drive

Yukika en 2021

Yukika, aujourd’hui produite par l’agence Ubuntu Entertainment, nous a de nouveau ensorcelé avec son dernier comeback Insomnia, tiré du mini-album “Timeabout”, sorti en avril dernier. Plus expressif que “Soul Lady”, le mini-album est marqué par des sonorités envoûtantes, comme la chanson titre, mais aussi la b-side PUNG!. Ainsi que d’autres plus explosives comme l’irrésistible Secret qui ne vous donne qu’une envie : enflammer la piste de danse un samedi soir !

Yukika – Insomnia

Mon avis sur The Moment


C’est donc son dernier single, sorti en juin dernier, The Moment que j’ai décidé de mettre à l’honneur. Collaboration avec le DJ et producteur Canadien, Pat Lok (2).

Marchant dans les pas de ce qu’on appelle aujourd’hui la new retro music, le morceau dans le genre synthpop, nous emporte dans une nouvelle virée nocturne libératrice qui nous rendrait presque nostalgique. La chanson s’introduit sur une voix accentuée par une reverb, similaire au chant d’une sirène qui nous captive aussi tôt. Le reste du morceau, accentué par des percussions et une touche d’électro donne plus de dynamisme à la composition et génère une atmosphère plus onirique. D’ailleurs, vous garderez sûrement en tête ce petit “gradation” du refrain pendant de longues heures. Tant sa répétition, qui se répand comme un écho dans votre esprit, sonne de manière sensuelle et magique. C’est addictif !

Yukika ft. Pat Lok – The Moment

Lien 1

Lien 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *