Focus sur les rookies de la K-pop : Hot Issue

Hot Issue, l’unique groupe de l’agence S2 Entertainment débute le 28 avril 2021 avec la chanson Gratata. Un son puissant, où les filles dégainent leur caractère le plus badass pour vous faire comprendre qu’elles sont prêtes à simplement tout exploser. Les voilà de retour avec le single « ICONS » ce 29 septembre.

HOT ISSUE

Hot Issue sort de l’agence S2 Entertainment dont le CEO n’est nul autre que Hong Seung Sung (홍승숭), fondateur de Cube Enternainment (2008). Qui a notamment lancé deux groupes importants : 4Minute et BEAST (actuellement Highlight). Suite à des désaccords avec le nouvel actionnaire majoritaire, il quitte l’agence pour fonder sa nouvelle boîte : S2 Entertainment. Le mot d’ordre est de placer la K-pop au centre de leurs activités. Voyant là un pilier majeur de la culture pop coréenne sur le plan international. Vous l’avez compris, cette vision musicale a pour but de toucher au-delà des frontières de la Corée du Sud.

Le groupe est composé de 7 membres : Nahyun (강나현), Mayna (邵西蒙那), Hyeongshin (김형신), Dana (장다나), Yewon (박예원), Yebin (김예빈) et Dain (정다인). Toutes nées entre 2000 et 2004. Petite spéculation autour du nom du groupe « Hot Issue » en bonus. On pourrait y voir une référence à la chanson du groupe 4Minute. Coïncidence ou petit pied de nez envers Cube ?

Le nom du groupe signifie : Honest Outstanding Terrific Issue.

Hot Issue gp 1 Issue Maker
De gauche à droite : Nahyun, Mayna, Yebin, Hyeongshin, Dain, Yewon, Dana

Concept et production musicale

Pour cette partie concept, nous n’allons pas revenir sur leur premier mini-album « Issue Maker » que je vous conseille vivement d’écouter. Nous allons nous attarder sur leur come-back avec le single « ICONS ». Pour lequel nous pouvons remarquer un virage en terme de concept autour de la chanson titre (du même nom). Laissant tomber les tenues sombres et joggings blancs éclatants pour du sporty spice plus coloré et teenager !

Hot Issue gp Icons 2
De gauche à droite : Hyeongshin, Yewon, Nahyun, Yebin, Dana, Dain, Mayna

Le clip ICONS par ailleurs (voir dans Verdict) nous évoque les clips boîtes par excellence avec ce fameux décors urbain, vu une centaine de fois. Nous avons un décors de rue de nuit, aux enseignes lumineuses colorées, un parking en plein jour, des zones industrielles, etc. Le tout agrémenté de lumières néons qui reflètent bien ce nouvel état d’esprit avec ce concept coloré.

Finalement on s’éloigne du premier concept, mais pas trop. Comme si les éléments visuels voulaient nous faire comprendre que ce groupe est en pleine construction. Comme les échafaudages et les structures métalliques qui sont très visibles dans les deux clips Gratata et ICONS. Mais la présentation de ce squelette est peut-être aussi là pour mettre à découvert un des piliers de la prochaine génération K-pop ?

Verdict

On ne va pas se le cacher, le single dans sa globalité ne se distingue pas par son originalité. Que ce soit la title Icons et la b-side Hot Candy. C’est du déjà entendu et de façon très récente avec une vibe qui sonnerait presque comme du… Tri.Be (autre groupe rookie). Cependant, la composition est solide, dansante et offre un basculement entre moombathon et hip-hop entraînant.

Un choix qui s’éloigne des nombreuses compositions expérimentales et prétentieuses qui baignent la K-pop aujourd’hui. Car la force de cette chanson c’est sa structure basique, mais qui contient de beaux éléments distincts. Le refrain puissant avec ces chœurs scandant « ICONS », la flûte en accompagnement ou encore le bridge qui expose la brillante puissance vocale de Yewon.


Hot Issue semble s’auto-proclamer comme les prochaines icônes de la K-pop. Un pari audacieux vis-à-vis de la concurrence, mais dont le potentiel semble leur donner raison. Cependant est-ce que le public sera présent ? Un conseil, suivez Hot Issue de près. Un des meilleurs groupe rookie révélé cette année.

One Ping

  1. Pingback: Focus sur les rookies de la K-pop : TRI.BE - My K-pop time

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.