Petite surprise venant de l’agence GH Entertainement qui nous plonge dans l’ambiance caliente de l’été avec la chanson Presente. Triple 7 (777), nouveau projet musical, réunit deux groupes : 3YE et B.I.G. et compose ainsi une unité mixte.
La mixité hommes/femmes dans la K-pop a pourtant du mal à satisfaire le public Coréen. Il suffit de se tourner vers le groupe KARD, pour voir que leur succès se fait plus à l’international que dans leur propre pays. Si vous êtes fan du groupe, vous aurez presque plus de chance de les apercevoir sur scène à Paris qu’à Séoul. Pari risqué pour Triple 7 ? Seul l’avenir nous le dira !
Qui sont-ils ?
3YE est un groupe féminin composé de 3 membres : Yuji (손유지), Yurim (박유림) et Haeun (윤하은). Elles ont débuté avec le groupe Apple.B qui a disband en 2018 pour revenir en mai 2019 sous un nouveau nom, avec la chanson DMT (Do My Thang). Imposant un concept girl crush puissant et sombre, elles se démarquent par des chansons très explosives et très accentuées électro, comme OOMM ou leur dernier son en date Stalker. Elles ont notamment la particularité de travailler avec les danseurs et danseuses du groupe ALiEN.
B.I.G est un groupe masculin composé de 4 membres : J-Hoon (임정훈), Gunmin (이건민), Hebdo (유희도), Jinseok (박진석) et anciennement Minpyo (국민표). Ils ont débuté en juillet 2014 avec la chanson Boys in Groove avec une touche de vibe orientale que l’on retrouve d’ailleurs dans Illusion (Arabic version) en 2019. Leur succès n’a pas autant marché que prévu, avec notamment peu de promotions, car GH Entertainment n’est pas non plus une grosse agence. Mais leurs musiques valent le détour et apportent un peu de fraicheur, comme leur plus gros succès 1.2.3.. D’autant que musicalement B.I.G a bien réussi à s’adapter aux tendances du moment, même si l’on remarque un fossé entre Are You Ready ? (2014) et Aphrodite (2016).
Quel est le projet ?
À vrai dire, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le réel but de ce projet. Mis à part que c’est un groupe saisonnier. C’est donc une proposition éphémère que nous offre GH Entertainement, dans le but de nous faire bouger tout l’été (du moins la fin du mois d’Août). Cependant, le doute subsiste quant à la volonté de faire un coup de com. B.I.G. et 3YE n’étant pas des groupes aussi populaire que Stray Kids, Ateez, Itzy ou encore Everglow, on en vient à se demander si ce projet n’est pas là pour booster la popularité des deux groupes. En attendant, sur le site de l’agence, on n’a pas plus d’informations…
Verdict
Surfant sur les codes du summer hit, Presente est un bon concentré de pop mixé à un instrumental latino. On se souvient alors de la Macarena de Los Del Rio ou Asereje de Las Ketchup et surtout Despacito de Luis Fonsi. Des musiques qui ont la côte. D’ailleurs, en parlant de Despacito, je vous conseille de tendre l’oreille au refrain de Presente et vous entendrez que les paroles suivent le même rythme suave que ce fameux hit.
Cette vibe latino prend de plus en plus de place dans l’industrie de la K-pop. Récemment, c’est le groupe rookie Tri.Be qui nous a proposé une excellente pépite du genre : Loro. Le groupe joue d’ailleurs avec les références hispanique au sein même de leur concept. Il n’y a qu’à entendre leur slogan entêtant : Tri.Be da loca. On pourrait même croire que les rythmes latino sont monnaie courante chez les groupes mixtes, comme avec KARD cité en introduction ou Checkmate.
Mais revenons à Presente notre chanson du jour. Comme dis juste au-dessus, la prod s’oriente vers une inspiration pop latino et reggeaton, au tempo lent pour décoller au refrain sur un chœur explosif et fédérateur. C’est un morceau sans grande surprise, mais sa simplicité émane de l’essence même d’un summer hit, pour qu’il touche un plus large public. Verdict : simple, mais efficace ! À vous de faire votre avis.
Laisser un commentaire